Ingénierie Informatique et télécoms

Responsable d’équipe systèmes de supervision SCADA F/H

L’unité Système Voyageurs et Mobilités (SVM) assure l’ingénierie et le déploiement des équipements et systèmes industriels « cœur de métiers » au service des voyageurs, des exploitants et des mainteneurs de la RATP. Au sein d’une de ses trois entités, SVM recherche un.e manager pour l’équipe en charge de l’ingénierie des systèmes de supervision (de type SCADA) des équipements des espaces et des systèmes de supervision de la sécurité incendie. Vous avez pour mission de manager l’ensemble de l’équipe (25 personnes) produisant : - Les études techniques et pilotant la réalisation des industriels - L'assistance à la maintenance pour les systèmes en production Vous pilotez les activités d’ingénierie dans le cadre d’objectifs annuels qui vous sont fixés.

01. Poste et Missions

  • Manager l'équipe, piloter ses activités, et évaluer ses performances
  • Analyser les besoins techniques des projets, les coordonner et les optimiser afin de fournir les prestations techniques nécessaires à la production d'offres et à la réalisation des contrats
  • Valider les solutions techniques
  • Définir les stratégies industrielles de réalisation
  • Réaliser le reporting des activités auprès du.de la responsable d’entité
  • Proposer l’affectation des ressources et des moyens pour répondre au plan de charge et aux demandes clients
  • Développer, évaluer  et recruter les compétences
  • Organiser les actions de veille et d’innovation
  • Proposer des choix dans les outils et les méthodes à mettre en œuvre

De plus, vous pourrez être amené.e à assurer la responsabilité de projets stratégiques ou complexes ainsi qu’à exercer des missions transversales à l’unité.

 

02. Profil recherché

Titulaire d’un bac +5 en ingénierie, de préférence spécialisé en informatique industrielle, vous disposez d’une expérience en SCADA ou systèmes de supervision.

De plus, vous avez une excellente connaissance de la gestion de projet et savez manager une équipe (motiver, fédérer, déléguer, gestion de conflit, anticipation et gestion des risques).

 

Autonomie, rigueur, adaptation et réactivité seront des compétences indispensables à l’exercice de ce poste. Par ailleurs, vous avez un sens du relationnel (collaborateur.rice.s et client.e.s) qui n’est plus à démontrer et vous possédez de bonnes capacités de communication.

 

La maîtrise de l’anglais technique est souhaitée.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

 

Le département ING (Ingénierie) est chargé de l’ingénierie des infrastructures de transport, des espaces et des systèmes de contrôle des équipements pour les réseaux Métro, RER, BUS et Tramway. Ce département s’inscrit dans les projets de prolongement de lignes de métro, d’aménagement de pôles multimodaux, de modification ou de création d’accès dans les gares et stations, ou des impacts du Grand Paris sur nos espaces.

 

 

 

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/ING 27 SB/DETRSI
Zone géographique : Ile de France
Ville : 94120 Fontenay sous bois
Horaires : De bureau. Des déplacements sont possibles hors IDF ainsi qu’exceptionnellement, quelques nuits de travail.
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

MOE applications et produits radio F/H | Bac + 5 et plus

MOE applications et produits vidéo F/H | Bac + 5 et plus

MOE applications et produits SAE F/H | Bac + 5 et plus

Ingénieur système service de communication F/H | Bac + 5 et plus

Ingénieur.e support | Bac + 5 et plus