Tramway

La RATP et ofo expérimentent une offre de vélos sans borne pour les voyageurs du tramway

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité durable, qui débute ce 17 septembre, et jusqu’au 14 octobre, la RATP propose à ses voyageurs du tramway T3a (sud de Paris) de compléter leur trajet grâce à l’offre de vélos ofo, acteur majeur du vélo partagé et sans borne.

Plusieurs dizaines de vélos jaunes ofo seront répartis à proximité immédiate de six stations du tramway T3a – Porte d’Italie, Cité Universitaire, Porte d’Orléans, Porte de Vanves, Porte de Versailles et Balard – pour permettre aux voyageurs de compléter leur trajet.

La location des vélos s’effectuera via l’application mobile ofo. A l’aide de leur smartphone, les voyageurs scanneront un vélo pour débuter leur trajet et le verrouilleront une fois arrivés à destination.

Dans le cadre de ce partenariat, afin de garantir une disponibilité suffisante des vélos pour les voyageurs, des « patrouilleurs » seront en charge de les regrouper, les positionner et éventuellement de les réparer tout au long de la journée, sur les six stations concernées. En outre, les voyageurs pourront bénéficier de 30% de réduction grâce à un code propre à l’expérimentation.

Cette nouvelle solution s’inscrit dans l’ambition du groupe RATP, partenaire privilégié des villes intelligentes et durables, d’offrir aux voyageurs des solutions toujours plus innovantes pour simplifier leurs déplacements. Outre les offres qu’il développe directement, le Groupe permet à de nouveaux services d’émerger en poursuivant une collaboration active avec les startups dans une démarche d’« open innovation ».

L’offre, proposée en partenariat avec ofo, vient répondre à un besoin de service complémentaire pour les premier et dernier kilomètres de ses clients dans une logique de déplacement porte-à-porte. La création de solutions nouvelles et complémentaires des offres existantes, couvrant les premier et dernier kilomètres, fait partie des sujets sur lesquels l’entreprise est mobilisée, comme en témoignent également les expérimentations menées avec des véhicules autonomes (dont, en Île-de-France, une de longue durée, en cours, à Vincennes).