RER

Fermeture du couloir de correspondance entre Auber (RER A) et Opéra (ligne 7 et 8) à partir du 15 avril pour une durée de 2 ans

Dans le cadre de la rénovation de la gare d’Auber, le couloir de correspondance entre Auber et Opéra sera fermé à partir du 15 avril pour une durée de 2 ans.

Le trajet entre Auber (RER A)  et les lignes 7 et 8 reste possible par la voirie. La correspondance entre Auber et les lignes 3 et 9, reste assurée.

Les 2 couloirs de correspondance d’une distance d’environ 100  mètres seront entièrement rénovés

  • Les 4 trottoirs roulants d’une longueur 75m chacun seront renouvelés
  • 7 escaliers mécaniques sont changés
  • Les  murs et la voûte seront restaurés avec le remplacement d’environ 9 millions de pastilles d’émaux

Le chantier de la rénovation de la gare d’Auber, qui a démarré en 2016, vise à améliorer le confort des espaces et l’offre de service aux voyageurs. Cette modernisation permet d’adapter les espaces à l’évolution de la ville et du trafic. La fin de la rénovation est prévue en 2022.

Inaugurée en 1971, la gare d’Auber est atypique avec son immense voûte et des quais à plus de 30 mètres sous la voirie. 180 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement pour prendre le RER A, rejoindre Opéra, les magasins des Grands Boulevards ou l’une des nombreuses correspondances qu’elle permet de prendre.

Les gares de RER créées en 1969 et ayant connu une forte hausse de fréquentation ces dernières années sont concernées par ce programme de Renouveau des gares. Vincennes, Nanterre-Ville, Torcy, Marne-la-Vallée, Nogent-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges, La Croix-de-Berny, Robinson et Luxembourg font également partie de ce programme de rénovation.