RATPDEV

Le groupe RATP inaugure l’extension du tramway de Florence, Italie

L’extension de la ligne T1 du tramway de Florence opérée par RATP Dev, filiale du groupe RATP, a été mise en service et inaugurée par le maire de la ville, Dario Nardella, le 16 juillet dernier.

La ligne initiale, au départ de Villa Costanza, est désormais prolongée jusqu’à l’hôpital de Careggi : ce sont à présent 11,5 km de voies et 26 arrêts qui permettront aux Florentins de réaliser la globalité du trajet en 40 minutes, avec une rame toutes les 4 minutes de 5 h 00 à 00 h 30, et jusqu’à 02 h 00 le vendredi et samedi soir.  

Cette extension constitue une véritable alternative de mobilité durable pour la capitale toscane, si prisée des touristes. Avec une fréquentation annuelle estimée à 20 millions de voyageurs, c’est l’équivalent de 9 300 voitures de moins par jour dans les rues de la ville et de 12 500 tonnes de CO2 non émises.

Partenaire depuis 2005 de la municipalité de Florence, RATP Dev a mis en service  la première ligne de tramway de la ville le 14 février 2010 et en assure depuis l’exploitation et la maintenance. « Nous sommes fiers et honorés de la confiance qui nous est accordée par la ville de Florence et par les Florentins. Dès la première année de mise en service du tramway, le réseau a été très plébiscité et a enregistré 12 millions de voyageurs, soit plus de 20% de l’objectif fixé», explique Jean-Luc Laugaa, directeur général de GEST, la filiale de RATP Dev à Florence.

Cette réussite est aussi celle d’une équipe recrutée et formée en local, aux plus hauts standards internationaux. Le transfert de savoir-faire et le développement des talents locaux  sont des engagements d’excellence portés par le groupe RATP dans le monde pour offrir aux villes et à ses habitants des solutions et des services de mobilité fiables, sûrs et innovants.

Tramway