Innovation

Le Groupe RATP et INCO, initiateur et opérateur du programme SPRINT soutenu par la Région Île-de-France, nouent un partenariat à l’échelle internationale, à l’occasion du Salon Viva Technology 2019

Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du Groupe RATP, et Nicolas Hazard, Président d’INCO accélérateur mondial de référence des startups green et sociales, ont signé, vendredi 17 mai, au Salon Viva Technology 2019 à Paris, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, une convention visant à l’identification et la promotion de startups à l’échelle internationale.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme SPRINT (StartUp Paris Région International), dédié aux startups « green », développé et opéré par INCO en étroit partenariat avec la Région Île-de-France et 8 collectivités territoriales (Abidjan, Alger, Antananarivo, Beyrouth, Casablanca, Dakar, Erevan, Tunis). SPRINT vise à répondre aux grands défis environnementaux du siècle en accompagnant les innovateurs et entrepreneurs issus des territoires francophones.

Ainsi, en vue de 2020, dans ce cadre et en lien avec le Groupe RATP, INCO identifiera et intègrera 10 startups travaillant sur des thématiques mobilité dans le réseau SPRINT, et organisera un événement à Alger, rassemblant l’ensemble des incubateurs partenaires du réseau SPRINT, où la mobilité sera un des sujets prioritaires. Ce partenariat prévoit également la multiplication d’échanges entre collaborateurs du Groupe RATP et des startups concernées (événements, ateliers, mentorat…).

Je suis heureuse de lancer ce partenariat, que j’espère fructueux, avec INCO, dont l’activité dans l’accompagnement des startups est impressionnante, et notamment dans certains pays où le Groupe RATP est fortement implanté. Le travail ainsi lancé représente une brique supplémentaire de notre stratégie collaborative avec les startups et doit nous permettre d’accélérer nos réflexions et travaux pour améliorer la mobilité, sur l’ensemble de nos territoires d’implantation, en particulier le Maghreb. Et c’est un beau symbole de signer cette convention ici au salon Viva Technology, lieu emblématique de la relation entre grands groupes et startups, où le Groupe RATP a accueilli une trentaine de startups, dans l’optique d’imaginer de nouvelles formes de solutions de mobilité plus durable.

Catherine Guillouard
Présidente-directrice générale du Groupe RATP

Je suis très heureux et enthousiaste de nouer ce partenariat avec le Groupe RATP, référence mondiale de la mobilité. Un partenariat qui s’inscrit dans une logique qui nous est chère chez INCO : celle de la coopération étroite et nécessaire entre acteurs institutionnels majeurs comme la Région Ile-de-France, grandes entreprises et start-ups, pour faire  émerger des solutions nouvelles au service d’un monde plus inclusif et durable, et dans lequel la mobilité joue un rôle capital.

Nicolas Hazard
Président d’INCO

Je me réjouis du soutien apporté par le groupe RATP au réseau SPRINT, que la Région Ile-de-France a initié en 2017 avec ses régions partenaires. Grâce à INCO et aux collectivités qui soutiennent ce réseau, de nombreuses startups bénéficient aujourd’hui de belles opportunités de mobilité et de croissance et contribuent ainsi à renforcer les liens entre nos territoires.

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France