Culture

La RATP et le Grand Palais convient les voyageurs à un « tête-à-tête » avec Miró dans le métro

Alors que le Grand Palais consacre une rétrospective au peintre Joan Miró jusqu’au 4 février 2019, la RATP propose à ses voyageurs de découvrir les 14 et 15 novembre, sur son réseau, l’œuvre de l’artiste espagnol de manière privilégiée.

Des conférencières de la Rmn – Grand Palais seront présentes mercredi et jeudi de 12h30 à 14h30 et de 17h à 19h dans les stations de métro Bobigny Pablo-Picasso (Ligne 5) et Saint-Augustin (Ligne 9) pour présenter aux voyageurs six œuvres de Miró. Parmi ces œuvres, toutes exposées au Grand Palais, Femmes et oiseau dans la nuit, Bleu II ou encore Constellations. Ce temps de partage d’une dizaine de minutes, conçu pour se dérouler avec une ou deux personnes à la fois, permettra ainsi aux voyageurs de profiter au sein même du réseau RATP d’un véritable « tête-à-tête » inattendu avec Miró.

Cette animation est réalisée dans le cadre des « Conversations du Grand Palais ». L’institution culturelle veut ainsi inviter tous les publics à partager un moment privilégié autour d'une exposition, hors du cadre du musée.

Avec 5,5 millions de voyageurs chaque jour, issus de tous horizons, le métro parisien représente à ce titre un terrain de jeu privilégié. Une manière ludique et accessible de mieux connaître un artiste et son œuvre tout en agrémentant son temps de parcours. Tout au long de l’année, la RATP développe un programme visant à rendre accessible au plus grand nombre l’offre culturelle et enrichir le temps de transport des voyageurs.