La mobilité durable
Pour la ville durable
Notre expérience de la mobilité durable fait de notre Groupe un acteur essentiel de la ville et le 5ème transporteur public urbain dans le monde. Partout nous explorons des solutions nouvelles pour économiser l’énergie et les ressources et lutter contre le changement climatique. Nous nouons des relations étroites avec toutes nos parties prenantes pour renforcer notre contribution sociale, économique et environnementale à la ville de demain.

01. Acteur majeur d’une mobilité durable

Expert de modes de transport collectifs, nous accompagnons les villes dans leur lutte contre la congestion automobile et la pollution atmosphérique et dans leur volonté d’offrir des solutions de mobilités modernes à leurs populations.

Nous enrichissons et diversifions nos solutions de transport avec des services complémentaires pour une meilleure continuité de service « porte-à-porte » et intégrons la dimension d’éco-mobilité (marche, vélo, modes partagés…) dans nos projets de développement d’infrastructures.

02. Réduire notre empreinte environnementale

Nous intégrons dès la phase de conception d’une infrastructure l’impact qu’elle aura sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Notre démarche d’éco-conception et d’éco-spécification s’intègre ainsi dans un modèle d’économie circulaire. En Île-de-France, les nouveaux garages et sites de maintenance de nos nouvelles lignes de tramway sont très peu énergivores : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur reliées à des sondes géothermiques, puits canadien…).

Soucieux d’être exemplaires dans l’exploitation et la maintenance de nos réseaux, nous avons adopté un management environnemental pour économiser les ressources (matériaux, énergie, eau, foncier…) et réduire les risques environnementaux.

Nous oeuvrons sans relâche à la réduction de nos émissions de toute nature, en limitant nos consommations et nos émissions et en améliorant la performance énergétique de nos systèmes de transport. Nos nouvelles rames de métro sont en Île-de-France dotées de dispositifs de freinage totalement électriques qui permettent de récupérer l’énergie et de la réinjecter dans le réseau.

03. Bus2025, un parc de 4 600 bus propres en 2025

Avec notre plan Bus2025, nous avons engagé une évolution technologique et écologique majeure avec le soutien d'Île-de-France Mobilités : convertir notre parc de 4 600 bus en Île-de-France en une flotte 100 % bus propre. Ce défi audacieux nous permettra de diminuer de 50 % notre empreinte carbone et de devenir le premier parc de bus écologiques d’Europe. Les expérimentations et tests menés à grande échelle en situation réelle de nombreux systèmes vont nous permettre de maîtriser toutes les technologies et problématiques d’un réseau de bus électriques.

04. Une responsabilité sociale et sociétale

Nous contribuons au développement des territoires desservis en mettant en œuvre des politiques de formations qualifiantes et d’insertion des jeunes et de personnes éloignées de l’emploi.

Le Fondation Groupe RATP participe à cette dynamique économique et sociale en développant des liens étroits avec les habitants des territoires où nous sommes présents, avec des actions tournées vers l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture. En France et à l’international, elle s’appuie sur nos filiales locales, au plus près des besoins des populations.

05. Pour une ville mixte et citoyenne

En Ile-de-France, nous inventons la ville de demain en transformant nos sites industriels en lieux de vie intégrés à l’occasion de programmes de modernisation qui optimisent un foncier urbain précieux: nos garages et ateliers de maintenance sont repensés pour s’intégrer dans des ensembles architecturaux audacieux qui accueillent des logements sociaux et privés, des espaces publics créateurs de lien social (collèges, crèches, centres culturels, voies nouvelles…) et des bureaux au-dessus ou au sein de nos sites industriels. Nous avons lancé huit projets de valorisation de sites occupés par des centres bus ou des ateliers de maintenance du métro avec un objectif de créer 2 000 nouveaux logements dans Paris intramuros.

Nos priorités Mobilité Innovation