Au quotidien

La ligne 14 a 20 ans !

1998-2018 : 20 ans d’innovation et d’excellence au service des voyageurs. 20 ans qui témoignent du savoir-faire de notre Groupe comme leader mondial du métro automatique de grande capacité. 20 ans pendant lesquels la ligne 14, première ligne grande capacité au monde, a contribué à transformer durablement la ville et la vie de ses habitants. 

Il y a 20 ans, en 1998, la ligne 14 du métro parisien a été la première ligne à grande capacité 100 % automatique à avoir été mise en service dans le monde. La ligne 14 transporte aujourd’hui 550 000 voyageurs par jour, avec un intervalle de 85 secondes à l’heure de pointe, une performance inégalée dans le monde pour une ligne automatique à grand gabarit. 

En mettant en service en 1998 la ligne 14, la RATP a ouvert la voie à une profonde mutation du transport urbain à partir d’un véritable saut technologique permettant à la fois de gérer une très forte fréquentation dans des milieux urbains denses et de désenclaver les territoires dans des villes en constante expansion.

Depuis sa mise en service, la ligne 14 a ainsi défini peu à peu la mobilité parisienne transportant plus d’un milliard de voyageurs.

La ligne 14 c'est aussi 20 ans d’animation culturelle avec des œuvres désormais iconiques comme Ryaba la Poule, offerte en 2009 par le métro de Moscou, La Prière, sculpture de Constantin Brancusi ou encore l’œuvre monumentale de l’artiste allemand Tobias Rehberger qui ornera la future station Pont Cardinet. 
Ces œuvres sont notamment mises en valeur par la qualité architecturale de la ligne qui héberge de grands volumes où se mélangent lumière généreuse et matériaux contemporains pour plus de confort et de fluidité dans les déplacements des voyageurs. 

Découvrez notre numéro de "Des lignes d'histoires" consacré à la ligne 14
 

1998-2018 : la ligne 14 fête ses 20 ans - RATP
1998-2018 : la ligne 14 fête ses 20 ans - RATP
1998-2018 : la ligne 14 fête ses 20 ans - RATP

A l’occasion des 20 ans de la ligne 14, et dans le cadre de la dimension culturelle donnée à la ligne depuis son origine, une œuvre photographique inédite de l’artiste JR est présentée aux voyageurs à la station Saint-Lazare du 22 octobre au 4 novembre, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP) et en avant-première du prochain programme photo dédié  « La RATP invite ».

Dans une démarche caractéristique du travail de JR, l’installation artistique consiste à apposer dans la station un regard noir et blanc monumental. L’œuvre questionne l’identité des personnes anonymes qui se regardent dans le métro ou le RER, et agit comme une allégorie poétique du vivre ensemble dans les transports en commun.

Mais ces 20 ans sont surtout une occasion de regarder vers l’avenir avec deux projets d’extension en cours :

  • 2020 : Prolongement vers le nord à Mairie de Saint-Ouen
    2024 : Prolongement vers le nord à Saint-Denis Pleyel
    >> En savoir plus
     
  • 2024 : Prolongement vers le sud à Aéroport d'Orly
    >> En savoir plus

Plus que jamais la ligne 14 incarne la capacité du groupe RATP à concevoir, mettre en œuvre et faire vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants, pour une ville plus humaine.

Metro Ligne 14